Retour à l'accueil
L'EGLISE


  • PETITE HISTOIRE :
    Elle a remplacé l'église paroissiale primitive incendiée par les protestants en 1562 qui était hors les murs. Longtemps après, la chapelle du couvent des Trinitaires a servi d'église aux Terraubois.
    C'est à l'initiative conjuguée du Marquis François Saturnin de Galard et de Monseigneur de Galard, évêque du Puy, que la construction de l'église actuelle est due. Ils la financèrent respectivement mais Louis XVI, sollicité par Monseigneur de Galard y contribua aussi.

  • A VOIR :
    L'élément essentiel de la décoration intérieure tient au maître autel de marbre polychrome et à son rétable de stuc, ouvrage d'un atelier italien fixé à Toulouse.
    Le grand tableau derrière l'autel représente la nativité de la Vierge. Dans le couronnement figure Dieu le Père rayonnant.
    Le tabernacle est entouré aussi de médaillons figurant : - La délivrance des captifs (mission des Trinitaires) - L'Annonciation faite à la Vierge.

  • LE VOEU TRADITIONNEL DE 1653 :
    Un vœu à Saint Joseph fut formulé par les notables du village. La " grande peste ", particulièrement meurtrière, sévissait au Sud de la Loire.
    Les évêques invitèrent les populations à prier " le grand et glorieux Saint Joseph " afin que par son intercession la peste finisse. Rapidement après ce vœu, l'épidémie s'arrêta.
    Terraube est l'un des très rares villages à perpétuer ce vœu le 19 Mars.